Carbo heureux

Guy Carbonneau

ALMA - «Alphonse doit être fier de vous ce matin.»C'est en référant ainsi au fondateur du Mouvement Desjardins que le président de Soli-Can, Réal Bouchard, a accueilli hier une subvention de 150 000$ destinés à la construction d'une nouvelle maison de soins palliatifs à Alma.


Le match des Légendes est organisé par l'école institutionnelle de Shawinigan-Sud et les profits lui seront versés. Sur la photo: Danielle Bolduc, présidente de la Commission scolaire de l'Énergie, Gilles Champagne, président de Bionest et co-président d'honneur de l'événement, et Guy Lafleur, également co-président d'honneur.
Maria Hjorth

Additionné aux quelque 250 000$ déjà amassés auprès de différents donateurs, cet argent permet à Soli-Can d'espérer atteindre, avant Noël, la moitié de son objectif de 900 000$. Une fois ce cap dépassé, l'organisme pourra enfin annoncer officiellement le début des travaux.

Flanqué de ses homologues des Caisses des Cinq-Cantons et Mistouk, le président de la Caisse d'Alma, Régis Tremblay, a confirmé l'octroi en insistant sur l'engagement social de Desjardins. Selon lui, Soli-Can propose à la collectivité un projet rassembleur qui ne pouvait être ignoré par son institution.



«J'espère que notre participation aura un effet d'entraînement au sein des entreprises du milieu», a-t-il déclaré.

Directeur de la campagne de Soli-Can, André Tremblay a enchaîné dans la même veine, précisant que des démarches ont été amorcées auprès des familles bénéficiaires de Soli-Can, de même qu'auprès des syndicats.

«Jusqu'ici, la spontanéité du milieu a été extraordinaire», a-t-il soulevé.

Le don de 150 000$ offert par Desjardins sera réparti sur une période de cinq ans, pour des versements annuels de 30 000$.



Adoptée par plusieurs donateurs, cette formule de paiements différés fera en sorte que Soli-Can devra emprunter un montant de 300 000$ à 400 000$ afin de couvrir les frais immédiats.

Selon l'un des coprésidents d'honneur et directeur de la Caisse d'Alma, Laurent Villeneuve, le prêt sera toutefois alloué à un taux d'intérêt très avantageux.

Pour présider cette campagne, Laurent Villeneuve est accompagné de ses confrères des Cinq-Cantons et de Mistouk, Sylvain Lemay et Marc Bouchard respectivement. o

André Tremblay, président du comité de financement de Soli-Can, a accueilli avec joie la subvention de 150 000 $ de Desjardins.

(Photo Steeve Tremblay)

Solican - remise de cheque

Régis Brassard (pres 5 cantons), Régis Tremblay (pres. Alma), Réal Bouchard (pres Solican), Laurent Villeneuve (DG Alma), Gilles Goulet (pres Mistook), Marc Bouchard (DG Mistouk), Sylvain Lemay (DG 5 Cantons) et André Tremblay (pres campagne de financement Solican