La phase d'ascension atteinte

L'Agence régionale de la santé confirme que la région a atteint la phase d'ascension pour le nombre de cas de personnes atteintes du virus de la grippe A (H1N1) alors qu'une centaine de personnes quittent quotidiennement les six salles d'urgence de la région avec un diagnostic confirmé par un médecin.


L'information a été confirmée au QUOTIDIEN par le porte-parole de l'agence, Jean-François Saint-Gelais. L'évaluation statistique de la situation régionale a été réalisée par les spécialistes de la santé publique de l'agence à partir des données transmises par les hôpitaux.

«L'indicateur suivi pour être en mesure de bien évaluer la progression de la pandémie de la grippe est celui de la fréquentation des urgences», a expliqué le porte-parole de l'agence.

À titre d'exemple, au cours de la journée d'hier, 632 personnes ont fréquenté les urgences des hôpitaux de la région. La moyenne habituelle est de l'ordre de 500 visites quotidiennes à cette période de l'année. Les hôpitaux ont rapporté à l'agence 111 diagnostics de grippe, pour un total de 1349 depuis le 25 octobre dernier. La veille, le 9 novembre, 728 personnes ont consulté dans les urgences et de ce nombre, 103 ont reçu le diagnostic de grippe.

Comme c'est le cas depuis le début de la pandémie, l'agence n'est pas en mesure de se prononcer sur le comportement futur de la transmission du virus si ce n'est que cette ascension se poursuivra pendant encore quelques jours. Il est impossible pour les spécialistes de dire si elle pourrait s'accroître en intensité au cours des prochaines heures.

// La version complète du texte est disponible dans votre Quotidien