Un homme de 76 ans de Chicoutimi a rendu l'âme dimanche. Il était hospitalisé au Centre de santé et des services sociaux de Chicoutimi et était atteint d'une maladie chronique. Au Québec, il s'agit du neuvième décès relié à la grippe A depuis le 30 août.
La directrice générale de l'Agence de la santé et des services sociaux du Saguenay-Lac-Saint-Jean, Martine Couture, a confirmé l'information dimanche après-midi.
«Nous n'avons aucun autre détail pour l'instant. Il n'est pas possible pour nous de dévoiler la maladie chronique dont l'homme souffrait, car cette information appartient au centre de santé. Comme nous n'en savons pas vraiment plus sur l'état de santé de la femme qui a été hospitalisée aux soins intensifs de Chicoutimi il y a une dizaine de jours», a déclaré Martine Couture.
Tout en regrettant la perte d'une personne de la région en raison de la grippe H1N1, Martine Couture tient tout de même à se faire rassurante pour la population.
«Nos gens ne sont pas plus à risque que ceux d'une autre région du Québec. Ce qu'il faut retenir, c'est que nous nous retrouvons en pandémie et que nous en sommes à la quatrième semaine de cette situation.
«Le virus de la grippe A (H1N1) circule au sein de la population. Certaines personnes sont susceptibles de le contracter et d'autres de la développer. Parmi les patients qui développeront la grippe A, certains pourraient vivre des complications de moyenne à sévère. Il est toujours possible que nous constations d'autres décès, mais nous espérons que la population régionale parviendra à bien s'en sortir», de noter Martine Couture.
L'agence de la santé ajoute que depuis le 25 octobre, 878 des visites enregistrées dans les urgences du Saguenay-Lac-Saint-Jean se sont soldées par un diagnostic de la grippe A ou de la pneumonie.
Quant à la campagne de vaccination, elle reprend lundi matin dans tous les secteurs du Saguenay-Lac-Saint-Jean, y compris le centre de vaccination du CSSS de Chicoutimi, au Vieux-Port.
Mais il faut s'attendre à ce qu'il y ait d'autres interruptions d'attribution de vaccins, car la région n'en a obtenu que 5700 (dont 1700 sans adjuvant) pour toute la semaine du 9 au 13 novembre.
«Malgré tout, nous sommes en avance. Il ne faut pas oublier que la vaccination massive ne devait commencer que le 16 novembre. Depuis trois semaines, nous avons été en mesure de vacciner des milliers de personnes dans la région (plus de 46 000). Les choses vont se poursuivre le plus normalement possible», de noter la responsable de l'agence de la santé.
Satisfait
Questionné sur son appréciation du déroulement de la campagne de vaccination, le député péquiste de Chicoutimi, Stéphane Bédard estime que les choses se déroulent assez bien.
«Bon la situation reste inquiétante, car il y a encore plusieurs milliers de personnes qui n'ont pas eu le vaccin dans la région. Mais les intervenants de la santé effectuent un bon travail. Des ajustements ont été nécessaires, mais les plaintes demeurent minimes.
«Rien n'empêche que je crois que la vaccination aurait dû débuter plus tôt dans tout le Québec, mais le gouvernement a mis un peu trop de temps à commander les vaccins. La vaccination aurait pu se faire avant», de dire M. Bédard, qui va attendre son tour avant de recevoir le vaccin.