RTA: l'usine Vaudreuil produira de nouveau  à pleine capacité

L'usine Vaudreuil de Rio Tinto Alcan

La compagnie Rio Tinto Alcan profite d'une baisse des prix de la bauxite et de la réduction des coûts du transport maritime pour ramener la production de son usine Vaudreuil du Complexe Jonquière sa capacité maximum au cours des prochains mois.


La crise du début de l'année avait provoqué une onde de choc dans l'industrie de l'aluminium et la multinationale avait été dans l'obligation de procéder à une réduction de 25 % de la capacité de production de son usine, soit une quantité annualisée de 400 000 tonnes d'alumine. La fermeture avait eu des impacts sur 30 employés qui ont été déplacés dans les autres installations de l'entreprise.

L'annonce de cette reprise des activités à la troisième unité de l'usine de produits chimiques a été rendue possible par la flexibilité des opérations et le nouveau modèle d'affaires convenu avec les syndicats en 2006. Le vice-président alumine pour la région Atlantique, Pat Fiori, a expliqué qu'un certain nombre de facteurs permettaient aujourd'hui de reprendre les opérations de cette troisième unité.



«C'est vrai que les coûts du transport maritime sont considérés. Il y a aussi eu une baisse du prix de la matière première au cours des derniers mois. La flexibilité nous permet de reprendre les opérations», a insisté le vice-président, tout en mentionnant qu'un facteur favorisant la reprise des opérations aujourd'hui pouvait quelques mois plus tard avoir un impact différent et justifier une décision de diminuer la production.

Cette explication confirme que l'usine Vaudreuil est toujours dans une situation instable, tributaire des variations économiques dans différents secteurs d'activité comme le transport, le prix des ressources, la valeur du dollar canadien et les prix mondiaux du marché de l'alumine. Les analystes de l'entreprise doivent planifier en fonction des impacts de chacun de ces éléments de l'équation pour déterminer le niveau de rentabilité des opérations dans cette usine.