La pluie à la rescousse des clubs vidéo

Les clubs vidéo ont encore la cote. Si plusieurs prédisent leur mort depuis l'arrivée de la location de films à domicile, ils demeurent encore bien en vie. Avec l'été maussade, la location de film reste une option très populaire.


Un texte paru au début du mois de juillet dans la rubrique Mon cinéma de La Presse faisait état de nombreuses fermetures de clubs vidéo à Montréal. Selon des experts, ce ralentissement ne serait pas dû à la crise économique, mais plutôt à un changement des habitudes des consommateurs. Un professeur de HEC à Montréal spécialisé dans le commerce électronique mentionnait que les jours du DVD loué étaient comptés.

Superviseur des dix magasins Première Vidéo dans la région, Patrick Dallaire ne sent pas cette tendance au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Selon lui, la vidéo sur demande n'est pas encore assez à point pour que les gens délaissent leur club vidéo. «Les gens ont encore besoin d'un produit plastique, affirme Patrick Dallaire.  

Toutefois, si leur avenir n'est pas menacé pour le moment, les clubs vidéo doivent sans cesse se renouveler. Il croit fermement qu'il y a encore un avenir pour les clubs vidéo. «On a prédit notre mort quand Indigo est né. Ce canal existait quand je suis arrivé chez Première Vidéo il y a une dizaine d'années, souligne-t-il. Par contre, il faut travailler plus fort. Ça nous force à ne pas rester assis sans rien faire.»

Avec l'arrivée des DVD, le prix des films a chuté de façon considérable. Si cette situation a fait le bonheur des propriétaires de clubs vidéo pendant quelques années, elle a également eu un effet néfaste à long terme. Maintenant, quand ils aiment un film, les gens vont l'acheter au lieu de le louer. Dans le domaine de la vente, les clubs vidéo ont beaucoup plus de compétition que dans la location.

Patrick Dallaire peut vivre avec de la compétition loyale. Selon lui c'est de bonne guerre. Ce qui l'est moins, c'est le piratage de films qui fait très mal à l'industrie cinématographique. «Je ne peux pas me battre contre ça. Je peux essayer de convaincre les gens de venir chez nous, mais je ne peux rien faire contre le piratage», signale Patrick Dallaire avec conviction.

Le temps des Fêtes et la période estivale représentent les moments les plus forts des clubs vidéo. Avec le temps maussade des dernières semaines, Patrick Dallaire signale que gens demeurent à la maison et louent des films pour se divertir. Il a noté une augmentation de l'achalandage.

La nouvelle génération de jeux vidéo comme la Wii et Guitar Hero est devenue une manne très intéressante pour les clubs vidéo. Auparavant, seulement les jeunes louaient des jeux vidéo et maintenant, c'est toute la famille. Patrick Dallaire souligne que cette nouvelle clientèle n'est pas négligeable. «On voit maintenant des gens de tous les âges louer des consoles», conclut M. Dallaire.