M. Robertson aura comme mandat principal d'appuyer les efforts déployés par la compagnie dans le cadre de son processus de restructuration découlant des demandes de protection contre ses créanciers que cette dernière a déposées.
Il travaillera en étroite collaboration avec les membres de l'équipe de direction et relèvera de David J. Paterson, président et chef de la direction.
M. Robertson a récemment été associé directeur principal de Brookfield Asset Management. Au sein de cette société, il a joué bon nombre de rôles opérationnels, gérant plus de sept milliards de dollars en avoirs privés nord-américains en difficulté, de même que des prêts-relais et des stratégies de financement immobilier. En sa qualité de membre de la haute direction de Brookfield, M. Robertson a siégé au conseil de plusieurs sociétés ouvertes et fermées. Il est titulaire d'un baccalauréat en commerce de l'Université Queen's.
AbitibiBowater dit avoir obtenu une ordonnance d'un tribunal américain autorisant la nomination de M. Robertson.
AbitibiBowater produit du papier journal, des papiers d'impression commerciale, de la pâte commerciale et des produits du bois. AbitibiBowater possède ou exploite 23 usines de pâtes et papiers et 30 usines de produits du bois aux Etats-Unis, au Canada, au Royaume-Uni et en Corée du Sud, et commercialise ses produits dans plus de 90 pays.
Les actions d'AbitibiBowater se négocient sous le symbole ABWTQ sur le marché hors cote Pink Sheets et sur le babillard du marché hors cote. Elles ont été radiées ce printemps des cotes des Bourses de Toronto et de New York.