Jerzy Bal condamné à 9 mois de prison ferme

Le juge Pierre Lortie de la Cour du Québec a condamné l'ancien cadre de la multinationale Alcan, Jerzy Bal, à 9 mois de prison ferme, ce matin, au Palais de justice de Chicoutimi.


L'homme de 60 ans avait plaidé coupable à des accusations de fraude de plus de 5000$ le 2 mars dernier. Le montant total déposé en preuve atteint 11 683$.

Son complice, Richard Tremblay, a reçu quant à lui une sentence de 18 mois dans la société après avoir plaidé coupable rapidement.



Rappelons que Jerzy Bal, qui était cadre au Centre de recherche et de développement Arvida (CRDA), avait été renvoyé en 2002, après que les autorités et les policiers de la Sûreté d'Alcan aient saisi quelque 400 outils et objets divers au domicile et au chalet de Bal, en plus de matériaux de construction variés ayant vraisemblablement tous été payés par Alcan.

Il aura fallu près de sept ans pour voir l'aboutissement du procès et des procédures judiciaires.

//Plus de détails demain dans Le Quotidien