RTA parraine le Grand défi Pierre Lavoie

Pierre Lavoie

Rio Tinto Alcan deviendra le partenaire principal du Grand défi Pierre Lavoie pour les trois prochaines années et appuiera ses activités de promotion de la santé et de l'activité physique au Québec, par l'intermédiaire du Fonds Rio Tinto Alcan Canada.


«Nous sommes fiers de prendre part à ce programme communautaire unique, a déclaré Jacynthe Côté, chef de la direction de Rio Tinto Alcan, et d'appuyer son objectif de promouvoir de saines habitudes de vie auprès des enfants et de leurs familles - à plus forte raison parce que Pierre Lavoie est un employé de Rio Tinto Alcan. Pierre s'est investi avec passion et a accompli de grandes choses dans son travail auprès, notamment, de l'Association de l'acidose lactique et de la Corporation de recherche et d'action sur les maladies héréditaires. Nous comptons miser sur ses réussites pour en concrétiser d'autres, ensemble, dans les années à venir.»

À titre de partenaire principal, Rio Tinto Alcan appuiera toutes les futures activités prévues dans le cadre du Grand défi, notamment La Tournée le Lait et un concours qui aura lieu en mai 2009 pour encourager l'exercice quotidien chez les élèves du primaire dans la province. Les célébrations de clôture de la Tournée auront lieu au Stade olympique de Montréal les 14 et 15 juin, avec la participation des élèves des écoles gagnantes.



Le Grand défi comprend également un évènement cycliste de 1 000 kilomètres entre le Saguenay-Lac-Saint-Jean et Montréal. Pierre Lavoie prendra la tête d'un peloton de 100 équipes de cyclistes qui parcourra cette distance en 40 heures, du 12 au 14 juin.

«Je suis ravi que Rio Tinto Alcan devienne le principal partenaire de cette initiative, appuyée autant par les secteurs public que privé, a indiqué Pierre Lavoie. Cette activité fructueuse de financement communautaire est maintenant devenue un moyen pour les jeunes du Québec d'être plus en santé et plus actifs au quotidien : c'est pourquoi nous l'avons rebaptisée le Grand défi!»

Le Fonds Rio Tinto Alcan Canada, créé en 2008, appuie des projets et des organisations qui contribuent à la qualité de vie des collectivités où Rio Tinto Alcan est établi, y compris des initiatives de santé et sécurité comme le Grand défi Pierre Lavoie. Au Québec, le Fonds s'est également engagé auprès de l'Hôpital Rivière-des-Prairies, de la Société de recherche sur le cancer, de l'Institut de cardiologie de Montréal et de l'Institut et hôpital neurologiques de Montréal.

 À propos du Grand défi Pierre Lavoie

Depuis le premier parcours cycliste, dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean en 1999, le Défi Pierre Lavoie a permis de recueillir plus de 500 000 $ destinés à la recherche médicale et à la sensibilisation à l'acidose lactique dans tout le Québec. Aujourd'hui, dans le cadre du Grand défi Pierre Lavoie, des écoles primaires auront également accès à du financement pour leurs projets encourageant la santé et les loisirs.